L'après-midi ... Voir la page du jeudi 18, le matin

Nous sommes à FLÅM, ce n'est pas vraiment une ville, c'est d'abord un port, une gare ferroviaire et routière. On y trouve des petits commerces (très orientés "tourisme"),un resto dans un vieux wagons, une poste, un camping et quelques maisons tout de même !

Il est presque 14h00 quand nous embarquons à bord d'un petit bâteau pour une croisière sur un bout du SOGNEFJORD. Nous mangeons également à bord au début de la croisière.

Le circuit de la croisière en bâteau !
Moutons au pied de la montagne !

Notre bâteau
à l'arrivée ...
Le petit devant !
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Quelques vues de FLÅM :

Depuis la route, la rivière d'eau verte (à cause des sédiments provenant des arbres), un locotracteur rouge et une locomotive de 1944,tous deux électrique, en "pot de fleurs" !


Le train Nous sommes revenu à FLÅM, après la croisière.
Là, certaines personnes du groupe (dont je faisais parti) se sont inscrites pour une promenade en train. La particularité de ce train, c'est d'emprunter une voie normale (pas de crémaillère ou autre système), mais de gravir tout de même un dénivelé de 863,5 m en seulement 20,2 km de parcours !
FLÅM, la gare
Arrêt à la cascade
de Kjosfossen
Myrdal terminus
Maintenant la descente ! Les freins vont chauffer ... les oreilles vont siffler !
Pour info :
  • Le train est alimenté en 15000v - 16 2/3 Hz.
  • Il roule à 40 km/h en montée et 30 km/h en descente au maximum.
  • Il est équipé de 5 systèmes de freins.
  • La voie franchit un pont et 20 tunnels dont le plus long mesure 1340m.
  • Le rayon de courbure mini est de 130m.
  • Il y 11 gares et le train mets une heure environ pour parcourir le trajet dont la pente est de 55 pour 1000.


  • Nous revoilà dans le bus, après tous ces paysages magnifiques ! Direction l'hôtel de STALHEIM.

    Route pour l'hotel

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