Le Matin ... Voir la page du vendredi 19, après-midi

Après une première nuit à l'hôtel de STALHEIM, nous reprenons la route, direction BERGEN. Pour bien commencer la journée, nous marquons un premier arrêt à la cascade de TVINDEFOSSEN ... qui est sensée donner la jeunesse éternelle (source de jouvence). L'eau était sans doute un peu froide, alors tout le monde a préféré garder son vieil âge !


 


La cascade vue d'en-haut

Comme nous repartons pour une longue route, Agnès nous stoppe à DALE, petite ville sans d'autre intérêt que son usine de confection de pulls et autres vêtements chauds pour l'hiver. La marque DALE est gage de qualité en Norvège.

Après DALE, la route reprend et cette fois le prochain arrêt est BERGEN.
Longue route
Retour au début

Arrivé à BERGEN, nous avons eu droit en fin de matinée, à la visite de la ville
en bus commentée par un guide local ...John, le Camerounais !

Le repas de midi a été pris dans un resto du centre ville, à l'intérieur d'une galerie commerciale.


Le marché
aux poissons
Vue depuis l'église
< Skansen >
Allée
Torgalmenningen
Vue depuis le
fort Bergenhus
Dans un musée
l'élan
 

~ Les maisons moyenâgeuses classées du quartier de BRYGGEN ~

Un peu d'histoire ...

BERGEN fut proclamée "ville" sous le règne du Roi Olav Kyrre (1066-93). La ville s'étend aujourd'hui sur 465 km2 et compte environ 230 000 habitants.
C'est au 13ème siècle que BERGEN devint la première capitale de la NORVEGE. La ville resta jusqu'en 1830 la plus importante du pays et fût même considérée au moyen âge comme la plus importante de Scandinavie. Elle joua en effet un rôle déterminant en Europe grâce à son commerce et son activité portuaire : C'est à BERGEN que les marchands de la Hanse établirent durant plusieurs siècles l'un des quatre plus importants comptoirs de la ligue hanséatique.
Le commerce et la navigation sont encore aujourd'hui les fers de lance de la vie économique de la ville. L'industrie, l'artisanat, le tourisme, la pêche et l'exploitation du pétrole et du gaz représentent, du reste, des secteurs d'activités non négligeables.
BERGEN joue également un rôle central en tant que ville universitaire.
Retour au début Voir la page du vendredi 19, après-midi