Le Matin ...

Le dernier jour était entièrement consacré à la visite "bis" d'OSLO, mais cette fois quasiment avec quartier libre.
Je me suis donc promené un peu dans tous les sens, mais en tournant tout de même dans le centre-ville. Après quelques petites courses dans une superette, j'ai mangé en compagnie de personnes de notre groupe (ils se reconnaîtront !) devant le palais Royal, s'il vous plaît ! Nous avions tout prévu car, à 13h30, donc après notre repas, nous avons pu assister à la relève de la garde...Toute une cérémonie très protocolaire !

Le temps de retourner près de la mairie pour faire encore quelques photos et déjà, c'était l'heure de reprendre le bus direction ... l'aéroport !

( Dès le départ de l'hôtel, nous avons chargé nos valises dans le bus. Pendant que nous nous promenions, Xavier le chauffeur, faisait déjà la navette jusqu'à l'aéroport pour chercher d'autres touristes. On espérait que ceux-là ne partiraient pas avec nos valises ! )


Promenade en ville

De gauche à droite :

  • Des maisons anciennes, de l'époque ou la ville s'appelait encore Christiania (2 photos)
  • De forme arrondie, le parlement Norvégien (Storting) de 1866.
  • Le Tramway passant la place Hambros.
  • La rue Grensen avec au fond, la "Domkirke", église "Notre Sauveur" consacrée en 1697.
  • à l'intersection de la rue Grensen et de la rue Møller.
     

  • La relève de la garde

    Avec la précision d'une horloge Suisse, la relève de garde s'est exécutée à 13h30 tapante ! Etant donné que la foule s'était amassée pour voir cela, les gardes (habitués) ont commencé par nous faire reculer afin d'autoriser le passage de l'escouade. S'en est suivi tout un cérémonial ponctué de claquements de talons, de "présentez armes", de passation de pouvoir ... etc ! On retrouve un peu le style anglais dans tout ça, avec des chapeaux à peine moins fantaisistes que ceux des troupes de sa majesté la Reine d'Angleterre !
     


    Rådhuset - Le siège administratif de la ville et du conseil municipal. Inauguré en 1950 à l'occasion des 900 ans d'Oslo. Décoré par les artistes norvégiens les plus renommés de la première moitié du XXème siècle, les thèmes développés étant l'histoire, la culture et l'économie du pays.
    Retour au début
    L'après-midi ...
    Le départ - L'aéroport "GARDERMOEN"

    Cette fois c'est fini ! Il est 15h10, nous voici sur la route de l'aéroport; comme il pleut, ça adoucie "l'amertume" du départ ! Disons qu'à ce moment là, nous avons la tête encore pleine d'images de ces fjords. On n'a pas l'impression que le séjour en Norvège se termine ... et pourtant !
    L'enregistrement des bagages est l'occasion d'un petit différent avec une "collègue" d'Agnès qui essaie de faire passer son groupe de touristes devant, alors que nous attendions déjà notre tour ! Aucune chance, nous sommes trop fort !
    Après le contrôle, nous patientons dans le hall et, notre avion, un Focker 100, est en cours de préparation. Nous décollons donc sous la pluie vers 17h35 et, à 19h50, l'avion se pose à Roissy. Le vol retour s'est bien passé et déjà l'on pense à l'après vacances ...

    Au revoir Norvège ... à la prochaine !
     



    L'étiquette de valise pour le retour !
    (vol BLE261 - décollage à 17h35)


    Retour au début